Tony SOULIÉ

Tony Soulié

Du 15 au 17 Mars le Salon de l’Habitat et de la Décoration en partenariat avec La Galerie Fabrice Galvani (Toulouse) presente l’exposition «San Francisco, New York, Heaven or Las Vegas » de l’artiste français Tony Soulié, né à Paris en 1955.

Voyageur invétéré, Tony Soulié délaisse son atelier parisien six mois par an pour partir en quête de paysages extrêmes. Les agrandissements en noir et blanc des photographies prises lors de ses voyages constituent le point de départ de sa création. De retour à l’atelier, Tony Soulié oxyde, rehausse, vernit ses tirages et révèle un univers nouveau. Ainsi naissent les photo-peintures.

« Les tableaux de Tony Soulié sont de plus en plus grands, larges. Liberté vaste. Ils ouvrent l’espace de la vision, la créent, la déploient, élan des couleurs, disques d’énergie. A Chicago, dans le désert de la Monument Valley, à Las Vegas, dans la Death Valley, à San Francisco… L’Amérique, c’est de l’espace pur. L’invention de l’espace. » (Patrick Grainville, La Cavale des Totems)

La diversité géographique et culturelle des Etats-Unis en fait la destination de prédilection de Tony Soulié. L’exposition retrace ainsi son périple sur le territoire américain, d’est en ouest, du désert aux mégalopoles qui le fascinent tant.

Les gratte-ciels de New York qui fendent les avenues, la silhouette élancée du Golden Gate de San Francisco, les enseignes à néons de Las Vegas et les sculptures de pierre qui rythment le désert de Monument Valley sont autant d’icônes photographiées que la peinture de Tony Soulié transpose. L’objectivité photographique se plie à la subjectivité de l’artiste, à son pinceau qui dépose vernis rutilants ou encres mates, qui joue des couleurs et des contrastes, qui dissimule ou qui dévoile.

Nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2004, Tony Soulié a notamment exposé au Musée des Abattoirs, en partenariat avec Airbus dans le cadre du Printemps de Septembre (Toulouse, 2012), à la Galerie Bertrand Delacroix (New York, 2011), au Centre d’Art Contemporain La Rairie (Nantes, 2009) et au Utsunomiya Museum of Art (Tokyo, 2009). Ses œuvres sont présentes dans le fonds du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, ainsi que dans de nombreuses autres collections publiques et privées, en France et à l’internationa

À propos de l'auteur